Nikola Karabatic - Equipe de France la meilleure du monde

Le Handball français sur le toit du monde !

Dans l’Histoire du Handball, on s’est souvenu des Roumains dans les années 60/70, les Suédois dans les années 90/2000. Désormais, il faut compter avec l’équipe de France qui vient d’engranger 5 titres mondiaux, un de plus que la Suède, et se retrouve sur le toit du monde. De plus, ils réalisent une deuxième fois le triplé Euro/JO, après celui de 2011 (Champion du monde en étant champion d’Europe en 2010 et champion olympique à Pekin en 2008).

Les Karabatic, Fernandez, Narcisse, Omeyer et autres ont marqué l’Histoire du Handball mondial, et ce n’est pas fini ! Vu l’âge moyen du groupe et de la facilité d’adaptation des plus jeunes, on peut considérer qu’elle peut engranger encore quelques autres titres dans les années à venir.

Début des années 90, l’équipe de France n’avait encore jamais rien gagné, même généralement mal classé dans les compétitions internationales. Il fallu l’émergence d’une génération emmenée par Jackson Richardson pour qu’au JO de Barcelone de 1992, ils arrachent une médaille de bronze, avant d’être sacré 3 ans plus tard champion du monde. Ce fut le premier titre, mais ils s’enchaînèrent de plus en plus rapidement. Un titre mondial en 2001, une pause de 5 ans avant qu’intervienne le titre de champion d’Europe en 2006 et la naissance de la génération Karabatic que nous connaissons désormais.

Autrement dit qu’en un peu plus de 20 ans, les Français ne sont vraiment rentables qu’en Handball !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *