Euratechnologie à Lille

Lille, capitale européenne du Web ?

Lorsqu’on parle de Lille, Capitale de la Région Nord-Pas-de-Calais, il est plus commode de parler de Métropole Lilloise qui rassemble les villes voisines telles que Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq représentant un bassin de population de plus d’un million cinq cent mille habitants.

Autrement dit la métropole lilloise concentre bon nombre de sièges sociaux de grandes enseignes françaises de distribution dont l’implantation est ancienne pour certaines: comme par exemple Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Norauto, sans compter les enseignes historiques de vente par correspondance que sont la Redoute et les 3 Suisses (Verbaudet, la BlanchePorte …). Des enseignes aujourd’hui toutes présentes sur le net, de toute évidence vu leur activité, et sur leur marché respectif.

Aidées par la présence de ces grandes entreprises à proximité, des start-ups du web se sont installées depuis le début des années 2000 sur d’anciennes friches industrielles (du textile notamment à Roubaix et à Tourcoing) attirées par les avantages fiscaux de ces zones franches. On compte désormais plus d’une cinquantaine d’agence web rien que sur la métropole lilloise, dont certaines venant de réseau national tel qu’Axecibles. Certaines même venant de la métropole ont réussi à s’implanter mondialement, comme Altima (siège à Roubaix) qui après s’être bien implantée en France (Paris, Lyon …) se sont installée jusqu’en Chine (à Shanghai).

A l’Ouest de Lille (quartier Bois-Blanc) se trouve également un complexe (également construit sur une ancienne friche) destiné aux nouvelles technologies: Euratechnoogie. On y trouve des PME innovantes dans le domaine du web parmi d’autres consacrées à l’informatique en général. IBM vient également de s’y installer.

Avec ce carrefour de l’Europe que constitue Lille (entre Londres, Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam), cette ville n’est-elle pas en train de devenir la capitale européenne du web ?

Une réflexion sur “ Lille, capitale européenne du Web ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *